La séance

Avant le premier rendez-vous, vous recevez par email un questionnaire à renseigner et à renvoyer. Ceci est le point de départ de l'anamnèse (recherche des antécédents medicaux).

Une séance dure environ 45 minutes. Le cout est de 60 Euros. Il n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale, néanmoins certaines mutuelles en remboursent une partie. Contactez votre mutuelle pour plus de renseignements.

Diagnostic

L'ostéopathe différencie 3 systèmes actifs dans le corps humain. Tout d'abord, le système qui nous permet de bouger, composé des os, articulations et muscles. Ensuite, les organes, et leurs membranes adjacentes, les vaisseaux sanguins et le système lymphatique. Enfin, le système cranio-sacral, avec les os du crane, la colonne vertébrale, la moelle épinière et la circulation. Le diagnostic prend en considération ces 3 systèmes.
La capacité de mouvement peut être altérée par différentes causes. Pendant le traitement, l'ostéopathe s'attache à rendre au patient sa capacité de mouvement au moyen de manipulations douces et ciblées. Le processus de guérison naturelle du corps peut alors démarrer.

Comment se passe le traitement ?

Au moyen de manipulations douces et parfois fermes, l'ostéopathe libère les tissus les uns après les autres. La plupart du temps le traitement en lui-même est bien vécu et indolore. Apres le traitement, il est conseillé d'attendre quelques semaines avant le prochain rendez-vous: la capacité du corps à se rétablir entre en action et a besoin de temps pour retrouver l'équilibre. Il arrive que le patient souffre légèrement de maux de tête, fatigue ou au contraire un regain d'énergie. Il est conseille de rester tranquille pendant les heures qui suivent la séance, de boire beaucoup et d'attendre le lendemain avant de refaire du sport.